[Débat Radio] Les brickfilms peuvent-ils être pris au sérieux ? | Brick à Brack

Become a member and enjoy many benefits, it's fast and free!

Dans ce topic nous vous invitons à continuer le débat commencé dans la dernière émission de la BàB Radio, que je vous invite à écouter avant de poster ici.

Les personnages principaux des brickfilms sont des jouets LEGO. Est-ce que et en quoi cela importe sur la réception du film par le public ? Peut-on réellement s'identifier aux personnages ? Est-ce que les brickfilms non-comiques fonctionnent réellement : Les brickfilms peuvent-ils être pris au sérieux ?

Assurez-vous d'avoir écouté le débat de la radio avant de poster ici, évitons au maximum de simplement répéter ce qui y a été dit, et n'oubliez pas d'argumenter vos réponses !

Il est vrai que comme le dit l'un d'entre vous (ouai j'ai oublié car j'ai écouté la radio cette aprem) ce faire des émotions sur une minifig lego est un peux compliqué.
C'est en effet un jouet avant tout.

Par exemple, je trouve que les personnage en mode "poupée lego" de David Pagano, ou Paganomation donne tout de suite une vision différente du "jouet" lego.
https://www.youtube.com/watch?v=w8vsIvU3AZY

Différent certes, mais est-ce que ces têtes rendent mieux les émotions à un spectateur je ne suis pas sûr. Le jouet reste toujours là, peut être simplement de manière moins enfantine.

Pour être franc, on pourrait donner des émotions à une simple boite de conserve si la mise en scène est efficace (montage, photographie et musique).

Il faut créer un sentiment d'attachement envers le personnage, et si ce sentiment est bien exécuté, le support n'est plus vraiment une contrainte.

Est-ce que je préfère le live-action aux brickfilms ? Oui, et c'est plutôt évident, mais le support brickfilmique reste très intéressant et n'a pas encore été exploité à son plein potentiel.

Message édité le 04/12/2014 00:23:13 par Loïc

Selon moi, un Brickfilm est une forme de film donc le Brickfilm peut (comme un film) être pris au sérieux et faire ressentir, aux yeux des spectateurs, des "émotions" ou des "sentiments". Il suffit qu'il y ai une certaine Ambiance par le jeu de lumières, les musiques ou les décors pour qu'un brickfilm fasse ressentir une certaine peur ou une certaine tristesse.

Un brickfilm qui, pour moi, me fait ressentir des sentiments de peur est par exemple, ce brickfilm :
https://www.brick-a-brack.com/brickfilms/fiche/2247/
Dans ce brickfilm le jeu de lumière est fait pour faire peur !

Mais vous me direz que là je m'écarte un peu du sujet de base qui est : Un Brickfilm peut il être pris au sérieux !
Bah, oui ! Incident#74 est une série qu'on prend au sérieux, Hold The Lines aussi ! Indus, de Aiwha, n'est pas un brickfilm "humoristique" donc il est pris au sérieux. Personne ne va voir ce brickfilm en disant : "MDRRR CE BRICKFILM IL EST TROP LOL !" Non. Un Brickfilm peut être pris au sérieux !

Sponsors

Support us

Language

Français - English