Les Animations Silencieuses.... | Brick à Brack

Devenez membre et bénéficiez de nombreux avantages, c'est rapide et gratuit !
Médias • Les Animations Silencieuses....

Les Animations Silencieuses....

Par Nadhif

Connaissez-vous Legoander ?



C'est un groupe de brickfilmeurs suisses connus sous le nom de Silent Frames. Il est constitué principalement de 5 membres, et d'autres personnes qui interviennent de temps à autres.
@Legoander n'est autre que le pseudo d'un des membres qui représente tout le groupe sur Brick à Brack.

Avatar actuel de Legoander


Ce membre, que nous allons appeler Alexandre, a gentiment accepté de répondre à mes questions avec des réponses claires et développées, merci à lui !



L'interview !



Comment avez-vous découvert le brickfilm ?


J’avais reçu le set « Lego Movie Maker Set » de mes parents pour Noël, qui contenait entre autre une caméra & un logiciel pour tourner ses propres aventures stop motion. Au début, on animait simplement pour voir les legos bouger (car cela avait de la classe ! ). Après un certain temps, on est tombé sur le site allemand « Brickboard » sur lequel les gens partageaient leurs créations stop motion. Fascinés par le fait qu’apparemment il existe beaucoup de ces « brickfilmeurs », nous étions hypermotivés de leur montrer nos propres créations. Jamais on ne s’est dit que ce nouveau hobby allait devenir la grande passion créative que le brickfilm représente aujourd’hui pour nous.

Comment avez-vous découvert Brick à Brack ?

Honnêtement ? Je ne sais plus vraiment… Après un certain temps sur « Brickboard » on a découvert le site international « BricksinMotion ». Je pense que là, probablement après un film de @Loïc ou @Aiwha, quelqu'un avait mentionné qu’il existait aussi un site francophone. On a suivi ce commentaire et trouvé BàB.


Quel thème de brickfilm appréciez-vous ? Médiéval, Horreur, Science-Fiction.....

Tant que le scénario ou l’idée du brickfilm est bonne cela nous est plus ou moins égal. Le seul thème qu’on n’aime pas vraiment est l’adaptation de films/franchises connus. C’est tellement dommage d’un point de vue créatif de construire son film à base de personnages/scénario Hollywoodien existant, pourquoi limiter son imagination... ?

Quel thème de brickfilm aimez-vous réaliser ? Vous préférez faire des brickfilms comiques, médiévaux...?

Après nos premiers brickfilms (tous avec Spiderman), la plupart avec des dialogues, on a décidé de faire une petite rupture : On voyait les limitations créatives du genre « adaptation » et on a décidé de faire des brickfilms originaux, peu importe le genre. Pour qu’ils soient compréhensibles dans tous les forums sans devoir faire un grand effort avec des sous titres, etc... Nous avons décidé que les films devraient idéalement être sans dialogues & langue écrite en général. Cela est devenu un leitmotiv dans tous nos films depuis. La seule exception à cette « règle » à ce jour est « Excalibur - The Untold Story ».



Qu'est-ce qui vous motive à brickfilmer ?

Il y a bien sûr, comme expliqué en haut le côté créatif : Pouvoir raconter une histoire qui entretient le spectateur, le fait rire, le fait pleurer et qui, peut-être, lui donne à réfléchir.
Mais brickfilmer est aussi un art social, donc une possibilité pour nous de créer quelque chose ensemble. Ce côté est la raison principale pour laquelle nous aimons tellement participer au THAC sur BricksinMotion ; travailler tous à un projet pendant deux jours est le meilleur cadeau de Noël pour nous !


Qu'est-ce qui vous motive à rester sur BàB ?

Hmm..., une très bonne question, laisse-moi la poser à l’envers : Pourquoi ne PAS rester sur BàB ? Des gens sympas, un site bien organisé & up to date, pouvoir donner des astuces aux gens qui les veulent et la possibilité de montrer nos créations à une audience intéressée qui nous a donné depuis toujours beaucoup de feedback ce qui nous a finalement permis de devenir ce que nous sommes en matière brickfilm.
Bien que je doive admettre que je ne suis pas un membre qui poste activement, cela ne veut pas dire que je ne lis/regarde pas tous les jours ce qui se passe sur BàB…

Des projets pour l'avenir ?

Oh làlà… D’un côté oui, on a deux projets qu’on aimerait bien réaliser. L’un parce qu’il nous permettrait d’utiliser une technique très spéciale dont on en est tous de plus ou moins grands « aficionados ». L’autre traiterait un de nos thèmes/scénarios de (brick)film préférés surtout du point de vue de la cinématographie.

…mais comme tu le vois je parle au conditionnel, car ces projets ne sont pas plus que des idées un peu plus concrètes.

Par contre un projet qui est déjà (plutôt) fixe : Participer au prochain concours THAC sur Bricksinmotion. Cela serait notre 5ème participation à ce concours qui nous donne toujours une bonne excuse pour ne rien faire d’autre que de brickfilmer pendant tout le weekend !


Qu'utilisez-vous pour brickfilmer ? Logiciel de montage, appareil photo, etc...

Pour l’instant (c’est-à-dire pour « Quest for Life ») on utilise la creative suite 6 de Adobe pour montage/VFX/etc, Dragonframe 3 pour prendre les images et un body Canon EOS 6D avec les objectifs Nikkor 105mm f/2.8 (macro lens) & Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G.



Le mot pour la fin !


Soyez créatifs ! Ne vous contentez pas d’utiliser des personnages que tout le monde connait déjà, créez vos propres héros ! En vous débarrassant de telles limitations , vous serez capables de créer des œuvres dont on se souviendra pas seulement parce que c’est «[TITRE DE FILM CONNU] en LEGO » !

Et un petit mot aux brickfilmeurs qui sont « retraités» ou plus très actifs : Je sais, que créer un brickfilm prend beaucoup de temps et que le temps devient de plus en plus rare. Mais cela ne veut pas dire que vous devez résigner complètement ! Prenez le temps de faire un petit truc une fois par année pendant un temps clairement défini, par exemple participez au THAC ! Car on oublie bien trop rapidement quel plaisir c’est de brickfilmer…




Cet article touche à sa fin, merci d'avoir lu jusqu'au bout !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires ou à @Legoander en personne.

A bientôt pour un nouvel article !

→ Leur site !

→ Legoander

→ Quest For a Life

→ Excalibur - The Untold Story


Excellent article, très intéressant !
Bravo Nadhif.


~ Hi kids ! Do you like violence ? ~

Sympa comme toujours


Mon des croissants

Ouais ! C'est super !
Je suis assez d'accord sur ton mot de la fin @Legoander ! (Bien que mon dernier Brickfilm et que certains de mes premiers Brickfilms démontrent le contraire)

Il est toujours plus intéressant de rentrer dans l'univers original d'un Brickfilmeur. L'imagination n'a aucune limite et si on ne se limite pas ça peut souvent être époustouflant !



@LegoanderSoyez créatifs ! Ne vous contentez pas d’utiliser des personnages que tout le monde connait déjà, créez vos propres héros ! En vous débarrassant de telles limitations , vous serez capables de créer des œuvres dont on se souviendra pas seulement parce que c’est «[TITRE DE FILM CONNU] en LEGO » !
N'est-ce pas @Stop-Motion Studio HD ?
Très bon article, intéressant, émouvant... Bravo !

Edit: La modération t'offre un cookie pour avoir tagué @Stop Motion Studio HD

Dernière édition par Maxou44 (04/11/2017 à 22h25).


On pourra toujours me contredire mais pour moi le meilleur ici ça reste Bob.

@Gwen Movies
@LegoanderSoyez créatifs ! Ne vous contentez pas d’utiliser des personnages que tout le monde connait déjà, créez vos propres héros ! En vous débarrassant de telles limitations , vous serez capables de créer des œuvres dont on se souviendra pas seulement parce que c’est «[TITRE DE FILM CONNU] en LEGO » !
N'est-ce pas @Stop-Motion Studio HD ?
Très bon article, intéressant, émouvant... Bravo !


Exact ! Ne faite pas comme moi


Chaîne Youtube => https://youtu.be/Q4Mwqjo0iDs

Prochain Brickfilm : Die Hard
Pre-Production :
5
Production :
5
Post-Production :
5


Excellent travail Nadhif

Très sympa cette interview. Merci Nadhif !


France & Alex

Merchi à vous pour vos commentaires.


Ch'alut !
Jette un coup d'oeil à mes articles :
Afficher

Belle interview, merci Legoander, faire des brickfilms sans dialogues est une excellente idée je vais d'ailleurs aller voir vos brickfilms histoire de combler mes lacunes a votre sujet

Dernière édition par zwan (06/11/2017 à 13h12).


Tu vois ... le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi tu creuses.

Superbe article !!


En avant pour les Brickstars !

Partenaires

Nous soutenir

Langue

Français - English