Aurélien Mathieu, le photographe de génie | Brick à Brack

Become a member and enjoy many benefits, it's fast and free!
Brick à Brack, his community and his staff support and approve the Brickboard community activities - BàB Staff (2020-11-16)
News • Aurélien Mathieu, le photographe de génie

Aurélien Mathieu, le photographe de génie

By SpookyName (Sep. 13, 2016)


Shobricks, photographe de nos rêves



Peut-être connaissez-vous Shobricks, le talentueux photographe de LEGO ? Même si ce n’est pas le cas, vous avez sûrement vu une de ses créations sur le Net (Flickr). Derrière Shobricks se cache Aurélien Mathieu, photographe de 27 ans, dont les créations en LEGO vont nous intéresser, même s'il a d'autres cordes à son arc.

D’après une interview réalisée par le magazine Breeks, il puise son inspiration dans les films et dans les faits réels, de l'actualité mondiale ou d'Internet. On retrouve des photos sur des thèmes variés : Star Wars, des dinosaures (dans un style proche de Jurassic Park) ou encore un monde post-apocalyptique.


La naissance d'une passion



Sa passion du LEGO lui est venue dès l’enfance. Il commença avec les Duplo puis enchaîna sur les Playmobil, mais lâcha vite l’affaire. Cependant, sa passion d'origine lui revint pour ne plus le quitter, en commençant avec les briques usagées de son grand frère, puis avec ses propres LEGO.

Si on regarde ses photos « behind the scenes », on remarque le travail colossal qu’il a accompli, entre les arbres, les plantes, les « maisons ». Même ses figurines sont « hand-made » : ce sont des customs peints et équipés par ses soins, et l'on peut dire que le travail est réussi. D’après lui, les dangers, ce sont « surtout le coup de cutter sur les doigts, les émanations de colle qui brûlent la rétine et l’appartement dégueulassé du sol au plafond. Les risques du métier ! »




La patience est la clé de la réussite



Comme vous devez vous en douter, le travail de Shobricks ne consiste pas uniquement à prendre une photographie, loin de là. Il doit d'abord en imaginer la composition sur le papier puis créer les figurines, le décor, les fonds, l'environnement, et enfin prendre plusieurs clichés sous différents angles afin de garder le meilleur. S'ensuit alors un long travail de retouche numérique sur Photoshop pour rajouter les effets spéciaux, corriger des détails, augmenter des ombres, etc.

Sur la photo "Jurassic Park", Aurélien Mathieu a suivi plusieurs étapes.

Il a commencé par poser les personnages principaux au milieu d'un panneau de contreplaqué et s'est attelé à la construction du décor en ajoutant la végétation. Cette étape prend beaucoup de temps car si le résultat provisoire ne lui plaît pas, il bouge les arbres et buissons jusqu'à obtenir un agencement parfait.

Il passe ensuite à la mise en scène: il ajoute de la fumée (avec un générateur miniature), règle l'éclairage et ajoute ensuite de l'eau pour donner un style de jungle humide.

Puis, une fois la mise en scène établie, la prise des clichés débute. Cette étape n'est pas la plus rapide, mais après qu'il a trié les différentes images et trouvé la plus belle (soit celle représentant au mieux le sujet avec de belles lignes de force et un bon angle de vue), il retouche sur ordinateur : dans le cas de cette photo, il fallait ajuster les ombres et ajouter un léger flou sur le fond. Pour la photo nommée "Battle of Geonosys", il a pris séparément en photo chaque élément, et, à l'aide de Photoshop, a superposé les différents calques.

Pour réussir, il faut être minutieux, précis, patient et méticuleux pour que le rendu final soit parfait !





Shobrick et la littérature scientifique



En tout cas, le travail paie car Shobrick a été contacté par un éditeur afin d’illustrer avec ses LEGO un livre scientifique sur les dinosaures, leur apparition, leur disparition et leur mode de vie. Le fait d'utiliser des LEGO pour illustrer cet ouvrage donnera probablement une touche enfantine bienvenue et le résultat promet d'être sensationnel.
Ah oui, en passant, ce même éditeur ainsi que Shobricks recherchent certains modèles de dinosaures en LEGO afin de produire ces photos. Alors n"hésitez pas à faire preuve de générosité si vous les possédez !

Sur ce, merci d'avoir lu cet article, et n'hésitez pas à jeter un œil aux créations de Shobricks en suivant les liens !


→ Read more…

→ Read more…

→ Read more…

Un bon article ! Tu as bien expliqué bravo !

Ce qu'il fait est vraiment magnifique !!

Merci beaucoup je remercie aussi @Loïc pour ses conseils utiles!!!

@InventbrickMerci beaucoup je remercie aussi @Loïc pour ses conseils utiles!!!


Et @Frozenugget pour la correction du texte.

Aussi

@Deltabrick avait fait le plus gros du travail et je l'en remercie

Last edited by SpookyName (sep. 13, 2016 (07:00pm)).

@InventbrickAussi

@Deltabrick avait fait le plus gros du travail et je l'en remercie

Tu sortiras pas Bricknews du coup ?

@Deltabrick
@InventbrickAussi

@Deltabrick avait fait le plus gros du travail et je l'en remercie

Tu sortiras pas Bricknews du coup ?


je sors les articles sur Bab car BrickNews m'a déjà tué le processeur de mon pc

@Inventbrick
@Deltabrick
@InventbrickAussi

@Deltabrick avait fait le plus gros du travail et je l'en remercie

Tu sortiras pas BrickNews du coup ?


je sors les articles sur Bab car BrickNews m'a déjà tué le processeur de mon pc

BrickNews, serial killer...

@Loïc
@InventbrickMerci beaucoup je remercie aussi @Loïc pour ses conseils utiles!!!


Et @Frozenugget pour la correction du texte.


Tout le plaisir est pour moi.

Bel article! Je vais engager ce type pour faire la mise en scène, l'éclairage et les décors de mes brickfilms.

Sponsors

Support us

Language

Français - English