La société LEGO encourage le 7ème art. | Brick à Brack

Become a member and enjoy many benefits, it's fast and free!
News • La société LEGO encourage le 7ème art.

La société LEGO encourage le 7ème art.

By Max_LG (Oct. 4, 2017)


Économiquement, la société danoise passe avec de grosses difficultés le seuil du nouveau millénaire. Celle-ci décide coûte que coûte de se relever en tentant de nouvelles stratégies basées sur le développement du numérique en produisant de nouveaux jeux vidéo sur CD-ROM et autres supports de l'époque. Certains seront un échec, d'autres un succès moyen par manque d'attractivité. Parmi ces derniers, citons en 2000 la sortie d'un imposant set intitulé "1349 Steven Spielberg Moviemaker Set".

Le concept est simple : sachant que la cible joue à ces jeux en s'imaginant de nombreuses aventures, pourquoi ne pas lui permettre de "capturer" ses aventures à l'aide d'un appareil de prise de vue extrêmement simplifié ? Le pari était très risqué. YouTube, Dailymotion et autres plateformes de visionnage gratuit sont encore inexistants dans le monde balbutiant d'internet. Le partage de vidéo en ligne se fait rare par manque de moyen. Le résultat d'un point de vue financier est sans appel, la gamme "Studio" n’intégrera plus le concept de créer son propre film. Malgré le soutient de poids de S. Spielberg, la nouvelle gamme restera définitivement cloisonnée dans des sets évoquant un plateau de cinéma. (Notons tout de même que cette gamme est la première à accueillir la transposition d'une personnalité réelle sous la forme d'une minifigurine -môssieur Spielberg rien que ça ! - )

Or, choses que LEGO n'avaient jamais suspectées malgré l'échec financier de la gamme, c'est que le concept de créer soi-même ses court-métrages d'animation ait pu rencontrer un véritable public. Il ne fallait qu'une seule chose : du temps. Le temps que les appareils numériques se démocratisent au point que tout le monde en ait un chez soi et qu'il existe un moyen de faire partager ses créations. Moins de cinq années auront suffi à combler ces besoins.

De nos jours, il pourrait sembler que LEGO laisse paisiblement les jeunes créations fleurir de façon exponentielle sur le net. Et pourtant, LEGO semble n'être pas encore satisfait de ce phénomène et tente d'enfoncer le clou en lançant une succession d'initiatives visant à promouvoir le brickfilm. En 2014, la firme crée une application iOS, offrant avec quelques outils la possibilité de créer soi-même ses propres animations avec son portable à la main. Elle l'intitulera sobrement "Movie Maker". L'essentiel y est : réglage du nombre d'images par seconde, luminosité, effets spéciaux, etc… L'application ne semble pas faire des émules. Elle est bien loin d'apporter le nécessaire à tout bon brickfilmeur. Son plus gros défaut, le manque de stabilité entre deux prises d'image.
Nouvelle tentative en 2017 avec le set "853650 Movie Maker Set Batman" puis avec "Ninjago". Cette fois, LEGO tente d'y mettre les moyens (Un fond cartonné accompagné d'une minifigurine. Mais surtout un support stable pour son smartphone !). Là encore nouvelle déception.

On retiendra cependant que LEGO n'a pas connu que des semi-échecs. On peut même dire qu'elle connait quelques éclats. Fin 2000 - début 2001, la société danoise orchestre un concours de brickfilm en parallèle à la commercialisation du set Spielberg. Plus de 700 personnes répondront à l'appel. Ce sera au tour de la gamme "Star Wars"de connaître le succès. 3000 participants tenteront l'aventure en 2007. L'histoire aurait pu s'arrêter un long moment après ce dernier concours en raison des nombreux cafouillages des annonceurs (le règlement du concours ne sera établi qu'une semaine après l'ouverture du concours) mais également de la controverse entourant le mode des jugements des participations.

En réponse à cela, dès l'année suivante, The LEGO Group opère un changement de stratégie. Elle supervise le concours mais n'en est plus l'hôte. A l'été 2008, le site "Gizmodo.com" et "Nicktoons" accueille respectivement les concours "Go miniman Go" et "Built By Me" pour fêter dignement les 30 ans d'existence de la mythique minfigurine. Viendra ensuite lors du Comic-Con de San Diego et New-York de 2011 le quadruple concours "Super Heroes DC Challenge"

Il faudra attendre 2012 puis officiellement en 2016 pour que la société lance sous la filiale Rebrick ses propres concours. Malgré un titre peu évocateur, Rebrick offre la part belle à la compétition de brickfilms. Ils auront pour thème successivement : "Halloween" (2012); "Lego Movie" et "Qu'est ce qu'un AFOL" (2013); "Race", "Ninjago", "Batman" (2016) puis enfin "Build and Rebuild " et "Ninjago for a day" (2017). La dernière en date avait enregistrée pas moins de 535 participations.

Au final, il faut retenir que malgré des tentatives très maladroites pour promouvoir le domaine du brickfilm, The LEGO Group persévère à encourager la création de court-métrages d'animation. Profitant d'une communauté réactive et très à l'écoute, elle a déjà tenté par le passé d'organiser seule toute une branche du monde AFOL. Ils ne furent pas les seuls à avoir l'idée. Déjà en 2001, "Brickfilm.com" ou "Cool Brick Movies" (ce dernier ayant cessé toutes activités fin 2007) avaient déjà constitués une grande communauté structurée et indépendante. A l'image du nouveau concours organisé sur BàB, LEGO Group semble considérer avec de plus en plus de sérieux l'importance des associations et autres LUG. Souhaitons que cette nouvelle vision perdure dans l'espoir de faire connaître au plus grand nombre la passion du brickfilm.


→ Notice fournie sur le set Steven SPIELBERG

→ Le brickfilm gagnant du premier concours LEGO dans la catégorie 14 -18 ans

→ Le site officiel de REBRICK

→ Le site de Brickfilm.com

→ Le site de Cool Brick Movies

→ Le nouveau concours BàB : THOR RAGNAROK

Superbe article

Les Lego Studios, une de mes gammes préférées.
Rien qu'en matière d'idées/trucage et Vintage, parfait.
Bon article.

Merci beaucoup pour ces commentaires @Maxou44 et @Mamat Studios. J'ai conscience qu'il y a beaucoup, beaucoup d'information dans ce nouvel article.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur un détail de l'article. N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Moi j'aime bien, je l'ai trouvé très intéressant ! Bravo !

Excellent !
Très intéressant !

Article très intéressant et très bien rédigé ! Félicitations, @Max_LGManiac !

très bon article, bien écrit

Last edited by zwan (oct. 10, 2017 (11:55pm)).

Superbe article !
Je ne savais pas qu'il existait un concours de brickfilms créé par LEGO. :o

Sponsors

Support us

Language

Français - English